3.
La chauffe
Après séchage naturel du bois, l’assemblage constitue une étape importante, réalisée par des maîtres tonneliers garant d’un savoir-faire acquis depuis près d’un siècle.
CHAUFFE
Bordeaux
Convient mieux aux vins structurés, puissants ou alcooleux, qui ont besoin d’énergie et de tension pour obtenir un meilleur équilibre :
Le nez a des notes plus minérales ou empyreumatiques, le fruit est associé à des notes toastées avec une forte intensité aromatique, belle linéarité en bouche avec de la droiture, plus d’énergie de tension avec une finale plus nerveuse.
Vins rouges
Cabernet
Sauvignon
Merlot
Zinfandel
Syrah
Pinotage
CHAUFFE
Bourgogne
Pour les vins sur lesquels on veut travailler sur la structure, tout en gardant le caractère fruité, elle convient à la plupart des vins blancs et aux vins rouges plus délicats où l’on veut rajouter de la souplesse et du gras en bouche.
Cela permet d’avoir une belle complexité aromatique, de la fraîcheur en gardant le caractère fruité, une évolution souple et plus de volume en bouche, côté glycérique avec une finale plus longue.
Vins blancs
Viognier
Chenin
Sauvignon blanc
Chardonnay
Vins rouges
Pinot Noir
Garnay
6 paliers de chauffes traditionnelles
LÉGÈRE
MOYENNE
MOYENNE +
XL LÉGÈRE
XL MOYENNE
XL MOYENNE +
Chauffe Blanchard
Chauffe traditionnelle transmise depuis 1932. Reconnue pour sa finesse et son élégance, cette chauffe offre une belle complexité aromatique, apportant au vin une tenue en bouche souple et glycérique avec une finale longue et fruitée.
Chauffe sur mesure
Dans le respect des codes traditionnels, nous avons la possibilité d’adapter nos chauffes à vos besoins.
Accompagnez-nous et venez assister à la chauffe de vos fûts.